Aller au contenu

La rentrée : le moment idéal pour entamer un bilan d’orientation scolaire ou professionnel

L’été touche à sa fin, les vacances laissent place aux agendas bien remplis, et l’air de la rentrée souffle un vent de renouveau. C’est une période charnière où, après avoir pris du recul, on se questionne souvent sur la direction à prendre pour l’année à venir. Et si la rentrée était justement le moment idéal pour entamer un bilan d’orientation ?

Pourquoi la rentrée est-elle propice à un bilan d'orientation ?

route pour commencer à planifier son projet professionnel

La rentrée marque un nouveau départ, une opportunité de repartir du bon pied avec des objectifs clairs. C’est aussi le moment où beaucoup se demandent s’ils sont sur la bonne voie, que ce soit dans leurs études ou leur carrière. Le repos estival a permis d’avoir l’esprit plus clair et ouvert à de nouvelles perspectives.

Pour certains, ces questions se posent pour eux-mêmes : « Suis-je vraiment épanoui dans ce que je fais ? », « Est-ce le bon moment pour me réorienter ? ». Pour d’autres, ce sont des préoccupations pour leur enfant qui s’interroge sur son orientation scolaire.

Pour qui un bilan d'orientation est-il utile ?

  1. Les jeunes en pleine réflexion sur leur avenir scolaire : La rentrée est un moment crucial pour les collégiens et lycéens, surtout ceux qui approchent des années décisives comme la troisième ou la terminale. Un bilan d’orientation peut les aider à mieux comprendre leurs centres d’intérêt, leurs compétences, et les filières qui leur correspondent.
    Pour un parent, la rentrée est souvent synonyme de questionnements sur l’avenir scolaire de leurs enfants. Proposer un bilan d’orientation scolaire à son enfant, c’est lui offrir une chance de mieux se connaître et d’avancer sereinement vers son futur.
  2. Les adultes en période de transition professionnelle : Que ce soit après une période de réflexion estivale ou à la suite d’un événement marquant, la rentrée peut déclencher des envies de changement. Un bilan d’orientation professionnelle (ou un bilan de compétences) peut apporter un éclairage précieux sur les compétences transférables, les aspirations profondes et les opportunités de formation.
une conseillère qui aide une femme à préparer son l'oral de la VAE

Comment savoir si c'est le bon moment pour un bilan d'orientation ?

plan d'action de l'orientation du jeune

Si vous ou l’un de vos proches ressentez le besoin de faire le point sur une situation professionnelle ou scolaire, si des doutes persistent quant à la direction à prendre, ou si simplement l’envie de changement est là, alors c’est probablement le bon moment pour entamer un bilan.

C’est une démarche bienveillante, qui permet de prendre du recul, de réfléchir à ses envies et à ses possibilités, et d’ouvrir le champ des possibles. Les bilans d’orientation scolaire et professionnel ne sont pas une simple formalité, ce sont de véritables accompagnements vers une décision éclairée.

Et maintenant ?

Que vous soyez en pleine réflexion pour vous-même, que vous souhaitiez conseiller un proche, ou que vous soyez parent d’un adolescent en quête de son avenir, la rentrée est le moment idéal pour envisager un bilan. Prendre ce temps maintenant, c’est se donner les moyens de vivre une année en phase avec ses aspirations profondes.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations de conseil en orientation. Je suis là pour vous accompagner dans ce moment clé de votre parcours.

Vous pouvez me joindre, selon votre préférence: 

  • par téléphone au 07 88 13 08 85
  • par email à l’adresse celine@sereinventer-orientation.fr
  • via le formulaire de contact

Ensemble, trouvons votre voie, développons votre potentiel et construisons votre avenir sereinement.

Prendre rendez-vous avec Sereinventer